Accueil > Événements

Événements

Annulation spectacle KAMEL

Nous sommes contraints d’annuler et de reporter le spectacle de Kamel prévu le 2 octobre. Nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre autour de tous les anciens de Lacordaire au sein de notre glorieux établissement afin de partager ensemble nos souvenirs et en fabriquer d’autres, dans les valeurs d’amitié et d’échange qui font l’Esprit Lacordaire.
À bientôt !

Assemblée Générale 2018

Chers adhérents et chers amis,

L'équipe d'AEL vous convie à son Assemblée Générale qui se tiendra dans le réfectoire des professeurs de l'école le 21 mars 2018 à 19h30. Venez participer à la vie de votre association et nous faire part de vos idées et opinions.



Merci de bien vouloir nous confirmer votre participation à notre Assemblée Générale avant le 11 mars 2018 en nous renvoyant par mail ou courrier la convocation ou le pouvoir que vous pourrez téléchatger sur notre groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/esprit.lacordaire/

@-mail : contact@esprit-lacordaire.fr
Adresse : Association Esprit Lacordaire - 7, boulevard Lacordaire - 13013 Marseille


Appel à participation au prochain Forum des Métiers de l'école

Bonjour à tous. métiers architectes


Le 24 mars prochain, l'école organise son forum des métiers pour tous les élèves de secondes.
AEL comptera parmi les nombreux autres acteurs présents à ce forum.

Parallèlement, les Anciens Elèves sont sollicités pour participer à ce forum, et venir présenter leur métier ou cursus aux élèves.
Les profils recherchés en priorité (la liste ci dessous n’est pas exhaustive) sont :
- les métiers du droit,
- les métiers à dominante commerciale (avec présentation école de commerce),
- les métiers d’ingénieur
- les métiers de l’informatique (programmateur, développeur, …),
- les cursus universitaires du type prépa scientifiques et les métiers accessibles grâce à ce cursus,
- les métiers du monde médical,
- le secteur de l’armée,
- les architectes,
- les personnes pouvant témoigner d’un parcours avec un Bac L (journaliste ou toute autre fonction, classe préparatoire littéraire ou autre parcours d’études supérieures).
- Si un pilote est disponible, nous sommes également preneur !

Si vous souhaitez participer et partager votre expérience avec d’actuels lacordairiens, merci d'adresser un mail avec votre cursus à : contact@esprit-lacordaire.fr. Nous transmettrons directement à l'école qui vous contactera.

Nous comptons sur vous et vous remercions par avance pour votre participation.

Bien amicalement.


A ne rater sous aucun prétexte !

AEL a 10 ans - invitation

AEL a 10 ans … et nous ne manquerons pas de fêter ça comme il se doit !!!

Aussi, nous avons décidé d’investir l’emblématique Cercle des nageurs et vous invitons à venir partager une soirée exceptionnelle le jeudi 28 septembre 2017 à partir de 20h00.

La soirée sera animée par les Square Cats et son chanteur et guitariste Michel Amas (Promo 1982).

Tarif : 55,00 € / personne - restauration et boissons à volonté comprises

Attention : Nombre de places limité !

Restaurant O’ Cercle – Extrémité Charles Livon – 13007 MARSEILLE



LANCEMENT ANNUAIRE

Il s'est fait un peu attendre mais c'était uniquement pour paraître sous son meilleur jour ...

Aussi, à l'occasion de la parution de notre nouvel annuaire 2017, nous vous réservons quelques surprises ...
Réservez dès à présent votre jeudi 4 mai 2017 à partir de 19h00 ! Nous vous donnons rendez-vous à l'école pour un grand moment de partage et de convivialité.

Un dîner-débat tout aussi passionnant que passionné !

Lundi dernier, Marion RAVINETTI, notaire stagiaire en fin de cursus universitaire dans une étude marseillaise, et Maître Michel AMAS, avocat au barreau de Marseille, se sont prêtés à l’exercice du dîner-débat.Réunis autour de ces deux professionnels, une vingtaine d’élèves de 2de, première et terminale, essentiellement issus de la filière ES, ont pu échanger et poser de très nombreuses questions sur le thème des métiers du droit, qu’il s’agisse de la formation, du long cursus universitaire comme des réalités et problématiques lièes à ces métiers.


 Dîner-débat métier du droit 1

Avec force d’enthousiasme et d’anecdotes, Michel AMAS, a su susciter l’engouement des élèves en dépeignant la fonction d’avocat comme étant un des rares métiers encore pourvoyeurs d’adrénaline où chaque jour est différent du précédent et où le fait de défendre « des méchants » apporte un  intérêt non négligeable et un piment tout particulier à ce métier. A tout cela s’ajoute l’aspect financier, critère de sélection non négligeable lorsqu’il s’agit de choisir son orientation professionnelle et, là, Michel avoue en toute sincérité qu’un avocat peut bien gagner sa vie !
Toutefois, il n’en a pas moins oublié de souligner le fait qu’il ne s’agit pas d’une fonction salariée mais d’une profession libérale pour laquelle il faut savoir gérer son activité et ne pas compter ses heures, faute de quoi embrasser une carrière d’avocat est inenvisageable.
Dîner-débat métier du droit 2Par ailleurs, l’engagement personnel induit par l’ensemble des métiers du droit est une réelle source d’angoisse … a-t-on bien fait, bien conseillé ? Avons-nous pris la bonne décision ? … Le métier d’avocat est un vrai métier de contact, qui traite directement avec l’humain ; cela n’a rien d’anodin et il faut savoir pouvoir gérer également cet aspect du métier !
Maître AMAS a, enfin, tenu à porter à l’attention des élèves l’importance de l’Ordre des avocats qui fonctionne comme une grande famille où chacun peut trouver conseil et appui auprès d’un autre confrère ; aucun avocat n’exerce seul dans son coin (d’ailleurs, cela n’est pas permis par la loi !) et s’enrichit constamment au contact de tous les membres de l’ordre.

Quant à Marion RAVINETTI, elle a su expliquer de façon simple et compréhensible le métier de notaire à une assistance qui en connaissait très mal les contours : le métier de notaire est un métier complexe pour lequel il convient de maîtriser tous les domaines du droit (immobilier, fiscalité, droit des entreprises, …) car rares sont les professionnels spécialisés. A l’instar du métier d’avocat, il s’agit d’un métier de conseil et de contact dont l’exercice est rarement salarié.

Le dîner-débat s’est achevé en faisant un rapide tour d’horizon des métiers du droit et de leurs principales caractéristiques.

Après cet échange de plus de 2 heures entre nos 2 professionnels et les élèves, ne doutons pas que ces derniers, dont la majorité envisageait de devenir magistrat, seront mieux armés pour affiner leur choix sachant que, comme l’a précisé Michel AMAS, peu d’étudiant s’engage dans la carrière qu’il avait, a priori, choisi … surtout lorsque l’on sait que qu’un magistrat ne passe que trois ans au même endroit !

Grande Soirée Alumni 2016 ... inscrivez-vous !!!

Notre Grande Soirée Alumni 2016 se profile au loin …

Inscription Grande Soirée Alumni 2016Nous comptons sur vous pour faire salle comble et participer à une méga soirée toute en amitié, en plaisir de se revoir et en fête.

Pour assurer l’ambiance, nous avons convié sur scène 3 groupes d’anciens lacordairiens et vous réservons pêle-mêle notre traditionnel cocktail de bienvenue, un mur de photos « souvenirs-souvenirs », un super buffet dinatoire concocté par Eric Meyer (ancien lacordairien et notre traiteur préféré !) et une station photomaton pour vous immortaliser à tout instant avec vos copains de classe et, peut-être vos anciens professeurs !

 Ne ratez en aucun cas cette Grande Soirée … rendez-vous le 19 novembre 2016 dans le gymnase de l’école dès 20h00.

Inscrivez-vous dès à présent pour passer une soirée en excellente compagnie !
Tarif : 35.00 €

Attention : pour des raisons de sécurité, les pré-inscriptions sont obligatoires (aucune inscription sur place en arrivant à la soirée).
Merci de votre compréhension.



UNE SOIREE ENTRE ANCIENS ET ELEVES AUTOUR DES METIERS DE LA SANTE

Lundi dernier, la commission Vie Professionnelle d’AEL a organisé notre premier dîner-débat de l’année. Ce dernier, consacré aux métiers de santé a été animée par Pierre Menu, responsable de la commission, et 4 intervenants : Nancy Parola, (Médecin du sport-Echographe), Nicolas Savon (Cardiologue), Jean-Christophe Decaroli (Pharmacien) et Eric Dadourian (Médecin généraliste).

 Des questions pertinentes, beaucoup d’interactivité… Les élèves de 1ère ont pleinement contribué à la réussite de cette soirée, et semblent déjà bien à même de mettre en pratique l’une des devises de l’école. 

 Aimer les gens… Le mythe du concours PACES, première année commune aux études de santé (Médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, masso-kinésithérapie) ferait presque oublier que les métiers de santé ne font pas seulement appel à des compétences intellectuelles.

   

Les quatre professionnels présents n’ont évidemment pas fait mystère des 10/12 heures de travail nécessaires (un rythme similaire à une classe prépa) pour espérer concourir sérieusement… Cette épreuve n’est pas insurmontable lorsque l’on a fait ses classes à Lacordaire… suivi une écurie et de fait, acquis une méthode de travail et un nécessaire esprit critique.
Des professionnels passionnés qui ont surtout évoqué l’après-concours et ces années d’alternance entre la théorie et la pratique, et la découverte de spécialités de prédilection : cardiologie médicale et interventionnelle, médecine générale, cette médecine faite de touche à tout et où l’on peut se spécialiser (gériatrie, médecine du sport …).
Ils ont abordé le quotidien de ces professions où l’on ne compte pas ses heures, mais où l’on peut malgré tout adapter son temps de travail …
La profession de pharmacien peut s’exercer en officine, milieu hospitalier, industrie.

Envisagez aussi l’échec – celui de ne pas atteindre son objectif premier - pharmacie, dentaire, au lieu de médecine – ou l’échec à l’issue des deux années de concours… Mais échouer aux concours de santé vous ouvrira les portes de nouveaux horizons professionnels (notamment grâce aux équivalences).
Bon courage à tous !

1 2