Accueil > News > Le Père MARTIN s'en est allé ...

Le Père MARTIN s'en est allé ...

 Le Père MARTIN Pilier du Petit collège durant de longues Années est décédé. Ses Obsèques  auront lieu Samedi 5 janvier à 15h à Sommièresdans le Gard ... Le témoignage de Claude Labit
 
 
En 1977, José BARTOLOMEI me montrait un frère dominicain traversant la cours de l’école entouré de ses élèves du petit collège, en me disant : « passe tes diplômes et tu remplaceras un jour le Père MARTIN ».

J’ai eu l’immense honneur de garder auprès de moi le Père MARTIN alors que j’avais pris la direction du petit collège comme l’avait prévu José …
Pour être chef d’établissement encore aujourd’hui, je sais la difficulté de travailler avec son remplaçant. 

A aucun moment et bien au contraire, le Père MARTIN eut des paroles dures à entendre sur ma façon de travailler et je peux le dire aujourd’hui nous formions une belle complémentarité au service des élèves.

Nombreux sont ceux qui se souviennent de la « Bible illustrée, Histoire Sainte pour Garçons et Filles » aux éditions des deux coqs d’or qu’il transportait de classe en classe pour le plus grand bonheur de tous les élèves.

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui gardent en mémoire cette catéchèse par l’image et le geste.

Mais le Père MARTIN était aussi un vrai témoin du Jésus Christ père et aimant. Ils aimaient ses élèves avec rigueur et bienveillance et savait les faire jouer pour mieux comprendre les règles de la vie en commun, que ce soit avec les échasses, lors des sorties à vélo ou les camps de ski qu’il organisait.

Les anciens réunis autour de l’Esprit Lacordaire n’ont pas oublié, lors de leur premier repas festif le 24 novembre 2007, de saluer le Père MARTIN comme membre d’honneur de leur association naissante.

A n’en pas douter le Père MARTIN est une part de cet Esprit Lacordaire qui nous aide aujourd’hui à être des femmes et des hommes debout.

Merci Père MARTIN.
 
Claude LABIT
Président d'A.E.L.